Projection Chomsky&Cie au cinéma Le Foyer à Parthenay

Affiche du reportage "Chomsky & Compagnie"L’association organise une projection du Film documentaire « Chomsky et Compagnie » le 04 avril 2009 à 16h30 au cinéma Le Foyer à Parthenay (79).

Le prix d’entrée a été fixé à 1€ symbolique et un débat interviendra probablement à la suite de la diffusion.

Ce film est l’occasion pour tous de découvrir l’un des plus grands penseurs de notre siècle : Noam Chomsky, un linguiste américain parmi les plus plus reconnus. Ce dernier a toujours exposé dans ces travaux comment le discours, qu’il soit totalitaire, démocratique ou économique, influence ses interlocuteurs jusqu’à manier des foules autour d’idées préconçues et totalement fausses.

Allons-nous vers un décervelage massif de notre société ?

Vos idées sont les bienvenues le 04 avril après la projection 😉

 

Écrit par Woopy ON OFF


Fiche du film

CHOMSKY & Cie un film de Olivier Azam et Daniel Mermet

(d’après un reportage radio de Giv Anquetil et Daniel Mermet pour “là-bas si j’y suis” France Inter).

Avec : Noam Chomsky, Normand Baillargeon, Jean Bricmont

Produit et distribué par Les Mutins de Pangée

Durée (Version cinéma) : 1h52

Synopsis

À l’heure où impuissance et résignation l’emportent, le travail de Noam Chomsky est un antidote radical pour tous ceux qui veulent en finir avec la fabrique de l’impuissance et ses chiens de garde intello-médiatiques.

Inlassable, inclassable, implacable, « l’intellectuel le plus populaire et le plus cité au monde » poursuit la mise à nu des mécanismes de domination avec une étonnante vitalité. Mais pas d’hagiographie, pas de prêt à penser. Souvent l’intellectuel est celui qui veut nous faire penser comme lui.

Au contraire, Chomsky nous incite à développer par nous-mêmes une pensée critique contre les différentes formes de pouvoir et les idéologies qui les justifient. Il montre que les changements sociaux sont à notre portée.

Et d’ailleurs il n’est pas seul. De Boston à Bruxelles, nous rencontrons chercheurs, journalistes, activistes tels que Jean Bricmont, ou encore Normand Baillargeon auteur du «Petit cours d’autodéfense intellectuelle», ce qui pourrait être le sous-titre de ce film engagé contre le cynisme conformiste et la pensée molle des faux rebelles.

Mais avant tout ce film milite pour l’ascension du Pic du Canigou.


Écrit par les Mutins de Pangée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Combien font 2 + 3 ?
Please leave these two fields as-is: