L’open de France de Mölkky – Edition 2011 – Direction la Bretagne !

Affiche de l'Open de France de Mölkky - 2011Voilà maintenant trois ans que le Mölkky (prononcez meulku ) se démocratise partout en France. Ce jeu d’origine finlandaise consiste à lancer un bâton sur une douzaine de quilles en bois numérotées. Et chaque année un « Open de France de Mölkky » est organisé pour le plus grand bonheur des amateurs. A cette occasion, qui rassemblait en Bretagne plus de 500 participants le weekend du 3-4 septembre 2011, quelques bénévoles de l’association « Woopy On Off » se sont rendu à Pace près de Rennes !

Depuis que l’association parisienne, « Le Bâton Mouche » a organisé le premier Open de France de mölkky en 2009, des joueurs invétérés de « Woopy On Off » participent à la compétition. A chaque fois l’ambiance est conviviale et rassemble des participants venus de toute la France. Il était impensable que l’édition 2011 ne voit pas quelques woopies se balader d’épaule en épaule au cours des parties endiablées.

Quelques joueurs ont réussi leur pari : franchir les poules de la première journée. Malheureusement aucune équipe de woopy n’a été suffisamment adroite pour passer les étapes des éliminatoires jusqu’au podium. Et outre la pluie du dimanche matin, l’Open a été une vraie réussite. L’association adresse d’ailleurs toutes ses félicitations à « Mölkky Association » de Rennes et Nantes pour leur organisation impeccable.

Un concours de lancés de téléphones portables !

Lancé de Téléphones Portables - Open de France de Mölkky - 2011L’Open a aussi été source de surprises puisque, avec le concours des organisateurs et de quelques ovnis du jeu de société et du mouvement Emmaüs, un lancé de téléphones portables a été organisé en marge de la compétition. « Mölkky Association » et les Ateliers du Bocage ont souhaité sensibiliser « à la finlandaise » sur le recyclage des téléphones portables. C’est ainsi que 30 joueurs ont lancé leurs téléphones le plus loin possible dans la matinée de dimanche !

Les joueurs qui le désiraient pouvaient apporter leur ancien mobile afin de l’expédier le plus loin possible en avant. Une fois la distance calculée, le téléphone rejoignait un container de collecte des Ateliers du Bocage, structure Emmaüs spécialisée dans le recyclage des mobiles. Une exposition a également été déployée en parallèle du concours afin d’expliquer comment les téléphones sont recyclés dans les différentes filières.

Derrière ce concept farfelu se cache en fait une dénonciation assez forte de la société de consommation. Pourquoi jeter des mobiles qui marchent encore ? Mieux vaut les utiliser dans une activité sportive et ludique. D’ailleurs tous les téléphones portables lancés par les sportifs finlandais sont ensuite collectés puis recyclés par des organismes spécifiques.

Et le gagnant, qui jouait pour le fun sans se soucier d’une quelconque récompense, auteur d’un lancé à 60,23 mètres, a été très surpris et heureux de recevoir une tablette numérique lorsque le tournoi a pris fin. Une très belle récompense ma fois !

Rendez-vous en 2012 pour de nouvelles aventures ludiques autour du mölkky !

Découvrir l’événement en images :

Les photos de l’événement :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Combien font 8 + 7 ?
Please leave these two fields as-is: